Quel système d'arrosage automatique pour votre potager ?

Arrosage automatique
photo Quel système d'arrosage automatique pour votre potager ?

Vous voulez partir en vacances ou vous pensez qu'arroser vos potagers devient une énorme corvée ? Pourquoi ne pas opter pour un système d'arrosage automatique ? Grâce à cette technique, vous allez pouvoir profiter de vos petits légumes tout au long de l'année. Mais quels sont donc les avantages de l'arrosage automatique pour votre potager ?


Pourquoi choisir un système d'arrosage automatique pour le potager ?

Opter pour un système d'arrosage automatique vous offre de nombreux avantages. Tout d'abord, pour vos légumes ou salades puissent s'épanouir, vous devez penser à les arroser régulièrement. Ce qui demande beaucoup de temps. Donc, si vous êtes trop occupé par votre travail ou d'autres obligations, l'arrosage automatique est l'option parfaite pour garder votre potager dans des conditions favorables.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de paramétrer l'heure d'arrosage. Vous choisissez l'heure et la fréquence de l'arrosage. C'est aussi un système économique, car ce système permet de limiter le gaspillage en eau.

Très pratique, il est simple à installer et à utiliser. Enfin, très esthétique, l'arrosage automatique est très discret et contribue à la mise en valeur de votre potager. 


Guide de choix sur le système d'arrosage automatique idéal pour un potager

Pour arroser un potager, le système par micro-irrigation est le plus adapté. Cette technique d'arrosage à basse pression se présente sous deux formes :

 

Le tuyau poreux 

Il s'agit d'un tuyau qui laisse échapper l'eau à travers ses pores, sous une basse pression de 0.5 bar, afin d'humidifier le sol. Pour l'utiliser, il suffit de le serpenter entre les végétaux et ouvrir la vanne du robinet pendant 15 à 20 minutes pour faire passer l'eau. Ce système offre de multiples avantages. Économique et écologique, ce système d'arrosage ne gaspille pas l'eau.

De plus, il est possible de le relier à une citerne d'eau de pluie, pour plus d'économie. Très pratique, ce système ne nécessite aucun montage particulier. D'ailleurs, il est possible de le déplacer d'un potager à un autre. Si vous voulez effectuer un arrosage régulier, le tuyau poreux est la meilleure option. L'eau s'écoule lentement, ce qui permet de bien humidifier et d'irriguer le sol.

Il permet également d'éviter les maladies cryptogamiques, dont les tomates, les aubergines ou les rosiers sont les plus victimes. Le tuyau poreux est disponible dans les magasins spécialisés ou sur internet et Colis Privé peut prendre en charge de la livraison.


Le système du goutte-à-goutte

Ce système consiste à utiliser un tuyau qui sera raccordé à des dérivations au ras des plantes. L'arrosage s'effectue ensuite avec des gouteurs. Ces derniers peuvent être achetés en magasin ou sur le web et livrés à domicile avec Colis Privé. Comme avantage, le système du goutte-à-goutte est très économique en eau, car les potagers sont arrosés avec une quantité suffisante.

D'ailleurs, automatisé, ce système ne fonctionne que pendant l'heure indiquée. Fonctionnant à basse pression, les végétaux ne subissent aucune agression par rapport à un arrosage direct. Très précis, ce système n'arrose que les plantes indiquées et non pas les mauvaises herbes.